Comment aménager sa cuisine pro ?

Le plaisir de cuisiner fait de la cuisine une pièce maîtresse qu’il faut aménager avec soin. La décoration d’une cuisine pro doit impérativement respecter certains standards pour offrir un minimum de confort.

La mise en forme

La règle de base repose sur le principe de la marche en avant. Toutes les personnes qui travaillent dans la cuisine doivent se déplacer aisément. Le rangement des ingrédients et des ustensiles de cuisine doit toujours respecter le principe de la proximité. Il faut les garder à portée de main. La pièce doit être ventilée et aérée. Pour mieux vous informer, retrouvez sur ce site Internet quelques astuces intéressantes.

L’hygiène et la sécurité : une priorité

Les élémentaires dans une cuisine pro passent par la santé des aliments et des personnes qui sont appelées à s’y mouvoir. Le niveau d’hygiène et de sécurité doit être élevé. L’idéal est d’opter pour des carrelages antidérapants ou des sols en résine qui limitent les risques de chutes. La garantie d’une cuisine propre repose aussi sur le choix des surfaces et des meubles faciles à nettoyer. Adopter des matériaux non absorbants et non toxiques avec des plafonds démontables.

Les équipements de qualité

Il y’a des indispensables qu’on doit retrouver dans une cuisine pro. En plus des ustensiles classiques, une cuisine pro doit contenir :

  • Un four. Peu importe le type de modèles, il offre des options multiples pour divers modes de cuisson.
  • Une armoire réfrigérée. L’incontournable de la conservation des aliments, elle est très économique pour la gestion des stocks en quantité et en qualité.
  • Une batterie de cuisine. C’est un assortiment d’ustensiles très employés en cuisine.
  • Une Laverie. C’est le service pratique et efficace de nettoyage. L’utilisation des adoucisseurs d’eaux protège son matériau du calcaire.
  • Un fourneau. Électrique ou à gaz, le fourneau est l’équipement par excellence à cause de sa polyvalence.
  • Le bain-marie et le batteur mélangeur. Ils sont les meilleurs amis du pâtissier.
  • Une friteuse pour des fritures réussies.