03 aliments riches en protéines végétales
Tous les produits d’origine animale sont exclus de l’alimentation végane. De nombreuses personnes associent l’alimentation sans viande ni œufs ni poisson à une alimentation pauvre en protéines. Pourtant, plusieurs végétaux sont riches en protéines. Il s’agit de ceux qui contiennent l’ensemble des acides aminés. Voici quelques aliments d’origine végétale qui sont peu consommés par la majorité des gens. Or, ces aliments offre de nombreux bienfaits notamment en termes de protéines.
Les pois chiches : un type de légumineuses riches en protéines
Les pois chiches contiennent environs pour 100 grammes de pois chiches cuits 8 grammes de protéines. Ce type de légumineuse riche en protéine est aussi une bonne source de fer végétal. Il contient pour 100 grammes, presque 3 mg de fer. Il est conseillé d’associer les sources de fer végétal avec de la vitamine C dans l’alimentation végane. Et ce lien permet d’optimiser l’assimilation du fer. Vous pouvez les pois chiches crus. Ils peuvent être aussi achetés tout prêts en bocal en verre.
Le tofu : une meilleure source de protéines végétales
Le tofu contient environ 15% de protéines. Les protéines de cet aliment sont de bonne qualité car le tofu contient les 10 acides aminés essentiels. Notre alimentation doit nous apporter les acides aminés essentiels. En effet, notre organisme ne parvient pas à synthétiser ces acides de manière naturelle. En plus, le tofu est faible en calories. Il ne contient pas de cholestérol. Il est donc un aliment à privilégier pour perdre quelques kilos de poids.
Les flocons d’avoine : une excellente source de protéines végétales
Le son d’avoine contient environ 13.5 grammes pour 100 grammes de flocons. Il est conseillé aux sportifs végans. Il est aussi préconisé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Car les flocons d’avoine sont riches en fibres. Cette teneur en fibres permet d’optimiser la digestion et de ralentir la sensation de faim.