Le problème de manque d’espace de stockage des données n’est pas extraordinaire pour les utilisateurs d’outils de la nouvelle technologie. Pour sauvegarder une information, télécharger un fichier de grande taille, il est conseillé de disposer d’un équipement externe. Ainsi, le disque dur externe, facile à utiliser et de grande capacité de stockage devient une solution adéquate. Mais pour bien en profiter, son choix ne doit pas être fait sans tenir compte de certains critères pertinents.
Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?
Un disque dur externe est un périphérique de stockage de données numériques. Ils permettent de stocker tout type de fichier comme les photos, la musique, les vidéos, les documents et sont utiles lorsque les clés USB ne peuvent pas garder des fichiers de grande capacité.
Les types de disques durs externes
Il en existe deux types à savoir les disques durs externes pour le bureau et les modèles portables. Pour les travailleurs nomades ou pour faciliter le transport des différentes données, la version portable (mobile) se présente comme une meilleure option. Ces équipements existent en deux grandes versions. Il y a les disques HDD (Hard Disk Drive) et le SSD (Solid State Drive).
La capacité de stockage
Un critère très important, il est au centre du choix. L’espace définit au mieux la capacité de votre disque dur. Il se choisit selon le besoin et le budget prévu pour cette opération. L’espace de stockage d’un disque dur varie généralement entre 320 Go et 1 To. Les disques HDD peuvent avoir une capacité de 10 To et les SSD 16 To.
La vitesse et la connectique
La vitesse de transfert permet de définir le temps de transfert des données. Elle est mentionnée sur l’emballage du disque. Un format USB 2.0 par exemple offre 480 Mbit/s. La version USB 3.0 est beaucoup plus rapide. Il faut donc vérifier cette information pour un bon choix. Le disque dur externe se connecte facilement aux ordinateurs et appareils. L'utilisateur n'a pas besoin d'installer un logiciel au préalable.