La constipation est un passage difficile des selles qui persiste pendant plusieurs semaines ou plus. Elle est généralement décrite comme le fait d’avoir moins de trois selles par semaine. Bien que la plus courante soit la constipation occasionnelle, on retrouve certaines personnes souffrant de constipation chronique. Découvrez-en plus dans la suite de cet article.
Quelles sont les causes de la constipation ?
Pour plus d’informations sur la constipation et ce qu’il faut faire, rendez-vous sur notre page web. La constipation survient le plus souvent lorsque les déchets ou les selles se déplacent trop lentement dans le tube digestif. Elle intervient également dans le cas où ces selles ne peuvent pas être éliminées efficacement du rectum, ce qui peut rendre les selles dures et sèches. La constipation chronique a de nombreuses causes possibles.
- Obstructions dans le côlon ou le rectum : les blocages dans le côlon ou le rectum peuvent ralentir ou arrêter le mouvement des selles. Les causes incluent généralement de minuscules larmes dans la peau autour de l'anus. Nous avons également les blocages dans les intestins ou un cancer du côlon
- Problèmes avec les nerfs autour du côlon et du rectum : ils sont causés par les problèmes neurologiques. Cela provoque la contraction des muscles du côlon et du rectum et le déplacement des selles dans les intestins. Les causes incluent les dommages aux nerfs qui contrôlent les fonctions corporelles.
Comment prévenir alors la constipation ?
- Incluez beaucoup d'aliments riches en fibres dans votre alimentation, y compris des haricots, des légumes, des fruits, des céréales complètes et du son.
- Mangez moins d'aliments contenant peu de fibres, comme les aliments transformés, les produits laitiers et les produits carnés.
- Buvez beaucoup de liquides.
- Être aussi actif que possible sans oublier de faire de l'exercice régulièrement.
- Essayez de gérer le stress.
- N'ignorez pas l'envie d'aller à la selle.
- Essayez de créer un horaire régulier pour les selles, surtout après un repas.
- Assurez-vous que les enfants qui commencent à manger des aliments solides consomment beaucoup de fibres dans leur alimentation.
La constipation peut rendre difficile à une personne la concentration sur ses tâches et activités quotidiennes. Il est donc nécessaire de s’en prévenir pour éviter ce mal.