La menuiserie : En quoi consiste le métier de menuisier ?

Le menuisier est un artisan réalisant des ouvrages en bois comme pour les logements, magasins, bureaux, etc. Son travail consiste à travailler le bois. Il effectue son travail dans un atelier où il choisit le bois adéquat, trace l'emplacement des pièces, les découpes puis les assembles suivant le plan de montage. Lisez cet article pour apprendre davantage sur le métier de menuisier.

Quels sont les équipements de travail d’un menuisier ?

En cliquant sur ceci, vous serez redirigé sur un site parlant des outils de protection des menuisiers. Portes, fenêtres, armoires, escaliers, rangements, le menuisier est le spécialiste du montage et de l’assemblage. Que ce soit en atelier ou sur chantier, il doit faire preuve de précision pour tracer, usiner avec les outils que sont :

  • La table du menuisier : l’établi, c’est la table de travail du menuisier. L’établi du menuisier comprend surtout : un valet en fer forgé ordinaire ou à serrage instantané.
  • Une scie : la scie est l'un des outils les plus utilisés par le menuisier qui, grâce à sa large lame, permet de scier des pièces de toute taille
  • Les tenailles : ces outils sont indispensables pour les travaux de bricolage. Les mâchoires des tenailles doivent être tranchantes.
  • Le tournevis : un bon tournevis n’est pas aigu, mais aplati pour que l’outil ne glisse pas et n’use pas le bord des vis lors du dévissage.
  • Les clous : le menuisier utilise couramment trois formes de pointes : à tête plate, à tête homme, à tête ronde.

Quels sont les dangers liés au métier de menuisier ?

Le façonnage, l’assemblage et la finition de divers ouvrages en bois que font les menuisiers les exposent à des risques professionnels importants de plusieurs natures : l’utilisation de machines à bois, d’outils portatifs mécaniques ou manuels dangereux (scie, clous...) est à l’origine de blessures aux yeux et sur les membres qui peuvent être graves et s’infecter.

Il faut prendre en compte les risques liés aux bruits, les risques chimiques et allergiques des produits chimiques du vernissage, du collage et du traitement des bois, les troubles respiratoires causés par les poussières de bois, les troubles musculosquelettiques liés aux postures de travail contraignantes, aux vibrations des outils de travail ou aux déplacements d'objets lourds (planches, panneaux de bois...). Enfin, les menuisiers sont confrontés aux risques d’incendie compte tenu de la présence de produits inflammables.

Le métier de menuisier est un travail très noble qui nécessite l’utilisation d’outils de tout genre. L’utilisation de ces outils peut être parfois dangereuse pour le menuisier qui doit donc se protéger.