La pension alimentaire est une forme de contribution qu’apporte une personne à un ou des membres de sa famille proche qui se retrouvent dans le besoin. Ce secours peut être financier ou matériel. S’il est vrai que la pension pour les enfants est la plus connue, elle peut également être versée pour les parents, les grands parents les beaux parents, les gendre, etc. Vous saurez tout sur les pensions alimentaires en France en continuant la lecture de cet article.
Pension alimentaire et enfant(s)
Les affaires liées aux pensions alimentaires sont traitées par le juge aux affaires familiales à l’initiative d’un des parents. Très souvent, la pension alimentaire est orientée vers les enfants mais ils ne la perçoivent pas directement toutes les fois. En effet, elle est souvent versée au parent qui a reçu la garde des enfants à la suite des procédures judiciaires. Cette pension ne peut être arrêtée que quand les bénéficiaires parviennent à leur autonomie financière. Un enfant mineur qui dispose d’une source de revenus pouvant lui permettre de prendre en charge ses besoins perd juridiquement son droit de bénéficier d’une pension alimentaire.
Pension alimentaire et conjoint
Comme on a pu le voir, la pension alimentaire dans le cadre d’une procédure de divorce va essentiellement à l’endroit du/des enfants. Cependant l’article 212 du code civil français prévoit notamment que les époux se doivent une assistance mutuelle. Au nom de ces dispositions, l’un des époux peut donc demander directement une pension. Si le juge aux affaires familiales valide cette demande, une pension sera donc régulièrement versée au conjoint ayant fait la demande. Cette assistance s’arrête quand intervient le divorce. Le divorce dissout les liens du mariage. Par ailleurs, lorsqu’un époux trouve que la contribution de l’autre face aux charges du ménage est insignifiante, il peut demander le versement d’une pension alimentaire et l’obtenir grâce au juge des affaires familiales.