La Martinique est une région très touristique qui regorge de beaux paysages. C’est aussi un endroit qui est très visité à cause de la diversité culturelle de la région. Les habitants de cette zone ont plusieurs rendez-vous festifs par an. Parmi ceux-ci, l’un des plus attendus chaque année reste le carnaval de Martinique.
Quelle est l’histoire du carnaval martiniquais ?
Les Martiniquais ne faisaient pas de carnaval chaque année avant l’arrivée des colons européens. Ce sont ces derniers qui ont amené cette tradition qui était déjà vieille de quelques années chez eux, en Martinique. C’est ainsi que le Carnaval de Martinique naquit.
Les Européens à peine arrivés sur l’île ont organisé le premier carnaval. Cette réjouissance qui s’organisait à cette période en février était interdite aux esclaves. Seuls les Européens pouvaient profiter pour s’amuser, boire et manger à volonté pendant trois jours.
Quelques années plus les esclaves vont aussi à leur tour se mettre dans la danse en créant leur propre carnaval. Ce dernier fut grandement influencé par la culture africaine.
Comment se déroule le Carnaval de Martinique ?
Le carnaval est très populaire en Martinique, c’est l’un des évènements les plus attendus chaque année. Plusieurs rues accueillent la grande partie des festivités, il s’agit principalement des rues de Fort-de-France.
Néanmoins, la fête se déroule également dans le reste de l’île. Les manifestations durent précisément quatre jours. En effet, du dimanche gras au mercredi des Cendres, toute l’île est en fête.
Il faut dire que l’évènement est souvent très réussi, car il est préparé deux mois à l’avance. Les costumes qui seront portés lors du carnaval sont conçus des mois avant le jour J.
Deux grands évènements annoncent le début et la fin du carnaval. En fait, au début de la manifestation la reine du carnaval est élue. Pour clôturer l’évènement, c’est le roi qui est élu le mercredi des Cendres.