Encore appelé défroisseur vertical, le défroisseur vapeur est venu s’ajouter au traditionnel fer à repasser afin de pouvoir surmonter quelques plis sur certains tissus. Si vous n’avez connu que des bas avec le repassage, vous allez très vite changer d’avis à la fin de cet article.
Les avantages du défroisseur vapeur
L’un des atouts majeurs du défroisseur vapeur est qu’il peut éliminer n’importe quel pli quel que soit le tissu. Le défroisseur vapeur vous aide à défroisser toute sorte de vêtements. Grâce à sa semelle et la température de la vapeur qui avoisine les 98 degrés Celsius, le défroisseur vapeur parvient à repasser tous les textiles.
Contrairement au repassage classique, vous pouvez essayer un repassage vertical sans avoir peur d’occasionner de faux plis sur votre vêtement. Le défroisseur vapeur ne sert pas qu’à défroisser les habits, mais à les hydrater aussi pour leur redonner une certaine souplesse.
Facilement maniable, le défroisseur vapeur est aussi utilisé pour les tissus d’ameublement comme les rideaux et les canapés.
Les caractéristiques pour choisir un bon défroisseur vapeur
La rapidité de chauffe est un premier critère de choix si vous voulez utiliser un défroisseur vapeur. Si vos habits doivent être défroissés chaque matin avant que vous ne sortiez, pensez à choisir les défroisseurs les plus rapides notamment ceux qui seront prêts entre 40 secondes et 1 minute.
Outre la rapidité de chauffe, il faut au préalable vérifier la capacité du réservoir lors de la première chauffe. Même si la majorité des défroisseurs vapeurs sont en mode « autonomie illimitée », certains d’entre eux sont toujours limités. Pour cela, il faut attendre que la température du réservoir soit au plus bas pour le remplissage.
La quantité d’eau que votre défroisseur vapeur peut transformer en vapeur par minute est importante. Ainsi, il faut vérifier le débit vapeur qui s’exprime en grammes par minutes. Ce critère est très important pour le choix d’un défroisseur vapeur efficace.