Sommaire
Vous envisagez prochainement faire votre entrée en bourse afin de multiplier votre fortune ? Pour éviter de mal vous orienter, il vous est recommandé un courtier ? Dans l’article ci-dessous nous allons vous aider à mieux connaître les rôles que joue un courtier en bourse.
Qu’est-ce qu’un courtier en bourse ?
Bien avant de mettre l’accent sur les rôles d’un courtier en bourse, il faut qu’on vous donne une définition de ce qu’est un courtier en bourse. Le courtier en bourse autrement appelé broker, est un intermédiaire financier qui aide les particuliers à émettre des spéculations sur les marchés financiers et en contrepartie il perçoit des frais de courtage. On distingue deux types de courtier en bourse, il s’agit de : la banque et le courtier en ligne. Consultez le site suivant pour avoir plus de détails et d'explications.
Rôle de la banque en tant que courtier en bourse
La banque offre l’opportunité aux clients de façon autonome d’investir en bourse à travers l’ouverture d’un PEA ou d’un compte titres. Grace à l’un de ces comptes, le client a accès aux différents marchés organisés comme Euronext (marché européen) ou NASDAQ (marché américain).
L’autre fonction de la banque comme coursier en bourse est sa possibilité de proposer des fonds de gestion (OPCVM) à ses clients. Dans cette situation, la banque confie la gestion du compte à un gérant par mandat de gestion.
Rôle du courtier en ligne
Le broker en ligne quant ‘à lui, joue le même rôle qu’une banque mais à une différence près. Les instruments financiers proposés sont des produits dérivés (future, CFD, etc) et il n’existe aucune détention physique de l’actif. Le courtier en ligne joue également le rôle de ¨contrepartie¨ en cas de trading sur CFD, c’est un marché de gré à gré où les transactions ne passent pas par une place boursière. Pour finir le courtier en ligne donne aussi accès aux marchés organisés qui sont des marchés permettant de spéculer en bourse seulement par produits dérivés.