Pour des raisons diverses, la plupart des pays enregistrent un accroissement du taux de chômage de leurs populations. En réponse à cette situation, chaque pays prend des mesures dans le but de garantir une certaine sécurité sociale à ses populations. Le présent article fait un zoom sur le Hartz 4, une reforme allemande d’accompagnement social. Lisez plutôt !
Mieux comprendre le Hartz 4
Le Hartz 4 est une reforme sociale qui a été opérée en Allemagne entre 2003 et 2005. Si vous souhaitez avoir une meilleure compréhension de l’ensemble des règles Hartz 4, découvrez le ici. Cette réforme initiée par Peter Hartz, le directeur du personnel de la société Volkswagen, a apporté des solutions à la problématique du chômage en Allemagne. En effet, la réforme Hartz 4 est une reforme du marché de travail. L’objectif poursuivi en instaurant cette réforme était non seulement la lutte efficace contre le chômage volontaire, mais également l’amélioration du retour en activité des bénéficiaires d’allocations. Plusieurs années plus tard, les incidences économiques de cette réforme sont énormes et méritent d’être passées au peigne fin.
Le Hartz 4 : source de la réduction du chômage en Allemagne !
Au file des ans, la reforme Hartz 4 a permis de réduire considérablement le taux de chaumage en Allemagne. Elle a permis également d’inciter davantage les bénéficiaires d’allocations au retour au travail. Avant la réforme, le faible taux de croissance du pays était dû au chômage grandissant qui s’explique par plusieurs raisons. Etre au chômage était aussi rentable que d’avoir du travail. En effet, les bénéficiaires d’allocations avaient un revenu plus ou moins égal à leur salaire quand bien même ils ne travaillaient pas. Pour remédier à cette situation, la reforme Hartz 4 a fusionné les aides sociales et les indemnités des chômeurs sans emploi en une allocation forfaitaire unique. Cette reforme a permis de relancer l’économie de l’Allemagne, faisant d’elle aujourd’hui le leader européen.