À la découverte du vin bio
Le vin bio se trouve partout. On peut l’acheter dans les supermarchés. Il peut s’acheter chez les cavistes. Il peut se boire dans les restaurants. Il est dégusté de plus en plus dans les bars. Le vin biologique a un plus qu’un produit de mode. C' est une boisson de qualité supérieure. Que peut-on savoir sur ce type de vin ?
Le vin biologique : une culture réglementée en Europe
La production de vin bio est régie par des normes européennes. Sa production tient compte des techniques de culture de la vigne. Elle prend en compte les méthodes d’entretien des arbrisseaux qui produisent le raisin. Cette production concerne aussi les procédés de transformation du jus du raisin en vin. C’est cette transformation qui est développée sur ce lien.
Le label AB doit être présent sur l’étiquette des vins bio. En effet, C’est ce label qui permet de garantir le respect des normes de l’environnement et les exigences de la gastronomie à chaque étape du processus de fabrication du vin biologique. La présence du label AB signifie également qu’à chaque étape de la production du vin bio les règles œnologiques sont respectées.
Le traitement de la vigne dans la production du vin bio en Europe
La vigne servant à la conception du vin bio ne doit pas recevoir d'engrais chimiques. Les pesticides ne sont pas nécessaires pour préserver la vigne. En effet, les normes en matière de production des vins bio ont encadré tous les traitements qui sont nécessaires à la préservation de la vigne. Elles ont réglementé aussi toutes les actions nécessaires à la pérennité de la vigne pour une production 100 % bio du vin. Toutes ces règles sont également applicables à la vinification. En ce sens, tous les ingrédients à utiliser devront être certifiés bio ainsi que les techniques de dés-alcoolisation et d’électrodialyse.