Les intoxications qu’entraînent les cigarettes classiques à la longue sont loin d’être bénéfiques pour la santé. La présence de certains composants tels que le monoxyde de carbone et la nicotine augmentent le risque d’attraper certaines maladies. Il est donc plus que judicieux de se demander si l'e-cigarette qui reprend des composants clé de la cigarette classique est sans risque. Allons le découvrir.
La composition de la cigarette électronique
Contrairement à ce qu'il peut vous être donné de penser, l'e-cigarette a une composition qui n'est pas obscure. Ses composants principaux sont la glycérine végétale et le propylène glycol. Loin d’être des composants spéciaux et toxiques, ils entrent dans la constitution de nombreux autres produits alimentaires, cosmétiques que pharmaceutiques. Ces produits du quotidien ont donc sur l'organisme des effets pour le moins connus.
La glycérine végétale accroît la capacité de vaporisation des liquides et agit comme un solvant. Elle n'est pas toxique. Le propylène glycol, quant à lui, imite et entretien la sensation de hit laissée par les cigarettes classiques dans la gorge tout en gardant un peu mieux les arômes.
Ces composants, assemblés pour imiter dans une certaine mesure la cigarette classique, ne suffisent pas lorsqu’il s’agit de réduire la dépendance vis-à-vis de la cigarette. C’est d’ailleurs pourquoi elles disposent d'un complément de nicotine qui demeure une substance addictive. Mais pour un moindre mal, il est possible d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique.
Quelques avantages clé
La composition de la cigarette électronique en fait un produit non-cancérigène. Même s’il elle peut accroître les risques de dépendance pour les fumeurs, elle demeure non-nocive pour leur entourage. C'est d’ailleurs pourquoi elle n'est pas conseillée pour les non-fumeurs, car elle agit pour un moindre mal.
Tout comme l’ensemble des produits de vapotage, sa fabrication est suivie dans un cadre strict régi par la loi française depuis 2016. Elle est donc fabriquée suivant des normes qui visent à en faire une cigarette moins dangereuse que la cigarette classique, en réduisant certains risques.