Les animaux domestiques tels que les chiens sont des compagnons qui partagent vos quotidiens. Ils sont à vos côtés et restent attentifs à vos conditions. Cependant, pour que votre chien puisse vous obéir au bout des doigts, il faudrait le dresser depuis qu’il est un chiot. Pour ce faire, il existe des méthodes simples que vous devez privilégier.
Apprenez-lui l’obéissance
L’éducation des animaux domestiques dès leur bas âge est une étape obligatoire si vous voulez qu’ils vous obéissent pendant tout le temps qu’ils passeront avec vous. Comment éduquer un chiot ? Pour former votre ami, il faut commencer par lui apprendre les bonnes méthodes d’obéissance. Par exemple, à ce stade, cet animal développe une grande affection. Il cherche coûte que coûte à protéger tout ce qu’il aime. Ainsi, si vous le voyez s’intéresser sans cesse à un objet qui vous paraît contraignant, au lieu de s’atteler à lui arracher cet objet, vous ferez mieux de le réorienter vers une autre chose, le temps de faire disparaître le premier. Car, chercher à lui arracher le premier ne ferait qu’attirer son attention sur la défense.
Apprenez-lui à être indépendant
Autant qu’elle soit stressante pour l’être humain, la solitude est également difficile à gérer pour les animaux. Autant commencer très tôt à apprendre à votre chiot à s’affranchir de la dépendance. Pour cela, vous devez l’isoler de temps en temps. Ainsi, trouvez une pièce ou un enclos dans lequel l’enfermer seul tout en laissant à sa disposition des objets ou un repas qui doit l’occuper pendant que vous vous éclipsez de sa vue. Si vous revenez le trouver docile, prouvez-lui votre affection en le récompensant avec des friandises. De même, apprenez-lui à être sociable et à s’intégrer dans la nature. Pour cela, n’hésitez pas à vous promener avec lui dans les parcs et le laissez se familiariser avec les espèces de son genre.