Sommaire
La vignette Crit’Air tiens place d’un certificat de qualité d’air qui permet de classifier les voitures en fonction de leur degré de pollution. L’obtention d’une vignette Crit’Air n’est pas si difficile que vous le pensez. Ce dernier offre de nombreux avantages aux véhicules qui en disposent. Parcourez les sous-titres de cet article pour en savoir plus sur les avantages de la vignette Crit’Air.
Promotion des voitures moins polluantes
La pollution est un phénomène dont les conséquences deviennent plus en plus dangereux pour l’organisme humain. Ainsi, la vignette crit'air sert à lutter contre les voitures polluantes. Cependant, elle offre un privilège aux voitures les moins polluants. En République Française, les voitures diesel polluent beaucoup et elles représentent 40 % des véhicules en circulation. Ce sont les véhicules électriques ou les voitures à gaz qui polluent le moins. Il existe également des voitures utilisant de l’essence qui polluent moins. En effet, grâce à la vignette Crit’Air les voitures les moins polluants ont plusieurs privilèges.
Une bonne condition de circulation
Si vous disposez d’une vignette Crit’Air, vous avez la possibilité de ne pas subir des restrictions et des interdictions en cas de pics de pollution et de stationnement. En effet, les zones à circulation restreint à Paris et à Grenoble en sont une excellente illustration. Ainsi, dans ces zones, les voitures qui possèdent la vignette Crit’Air ont le privilège de circuler normalement, contrairement aux véhicules qui n’en possèdent pas. Dans ces villes, la surveillance est accrue au niveau des pics de pollution. Donc, si vous êtes en possession d’une vignette Crit’Air, vous serez exempté.
Privilège de circulation pendant les pics pollutions
Les pics de pollution, c’est le niveau extrême de pollution créé par les voitures en circulation. Si ce dernier atteint un niveau inquiétant, les collectivités prennent la résolution d’effectuer des restrictions sur une durée donnée. Cela permet de réduire le taux d’importance de la pollution. Ainsi, être en possession d’une vignette Crit’Air, vous permet de circuler librement avec votre voiture.