Régime végan : quels sont les risques ?
En réponse au fort taux de maladies et de décès causés par la consommation des produits excessivement riches de composition, le régime végan est promu depuis un certain temps. Sa constitution étant 100 % végétale, cette diète a recueilli l’avis positif de plusieurs spécialistes. Consultez notre article pour en savoir plus sur les risques auxquels vous êtes exposés en suivant ce régime.
Une menace pour la grossesse, l’allaitement et le nouveau-né
La toute première remarque que l’on fait chez une femme en gestation est son besoin considérable en nutrition. Non seulement ses exigences nutritionnelles s’accroissent, mais aussi, elle demande un suivi de qualité. Vous verrez plus de conseils dans la rubrique « santé » de ce site. Une petite visite vous serait très profitable ! Par ailleurs, il est difficile avec le mode d’alimentation végétalien (végan) de compenser toute cette disette en nutriments. Car, les végans se nourrissent essentiellement de produits végétaux ; et ce, sans aucune combinaison animale. Donc, sans et même avec le suivi d’un professionnel de l’alimentation végétalienne, les risques encourus par les mères véganes et leurs enfants ne sont pas des moindres. Elles souffrent généralement de faiblesse physique et mentale, d’anémie et de carence en vitamine. Ce qui, chez la future maman, peut entraîner une perte de la densité osseuse et dentaire. Chez l’enfant, un retard de croissance et des défaillances du système immunitaire. Le présent cas indexé n’est pourtant qu’une goutte dans un étang d’eau ! En effet, plusieurs autres types de carences sont affiliés au véganisme. On peut parler des carences en fer, en zinc, vitamine D, etc.
Les carences alimentaires du régime végan
Les végans sont exposés à plusieurs risques de carence du fait qu’ils proscrivent les aliments d’origine animale et ne s’en tiennent qu’aux composés végétaux.
Carence en vitamine D
Les aliments riches en vitamines D (poisson par exemple) ne sont pas accessibles aux végans. Ils sont donc obligés de prendre des doses de vitamines sous forme médicamenteuse ou de complément alimentaire.
Carence en fer
Bien vrai que les aliments d’origine végétale, prisés par les végétaliens, contiennent du fer. Mais ce type de fer que recèlent les légumineuses et les dérivés du soja, est moins absorbé par l’organisme.