Les voyages scolaires sont des occasions pour les apprenants de découvrir d’autres cultures. Les voyages scolaires bien qu’ils ne soient pas une obligation doivent être accessibles à tous les apprenants. Quelles sont donc les sources de financement pour un tel projet ?
Les voies et moyens pour financer le voyage scolaire
Pour votre projet de voyage scolaire, il faut nécessairement un budget prévisionnel. C’est en se basant sur ce budget que vous pourriez identifier quelles sont les sources probables pour financer votre voyage scolaire. En effet, votre établissement pourrait participer au financement de votre voyage scolaire. Vous pouvez également vous rapprocher d’une association parascolaire qui pourrait soutenir votre projet avec les moyens dont elle dispose. Aussi, il existe des subventions au niveau de l’Etat pour des projets pareils. C’est également possible d’avoir la contribution des familles. Au-delà de tout ceci, vous devez chercher le moyen de convaincre les acteurs identifiés pour financer votre projet de voyage. Supposons que vous présentez votre projet de voyage scolaire à une tierce personne. Vous lui indiquez votre destination et les endroits à visiter. Mais celle-ci en retour vous pose la question : pourquoi vous visitez ici ? Vous devez donc travailler sur tous les paramètres de votre projet de voyage scolaire, et vous rapprocher des enseignants, guides et autres.
Autres idées pour financer le voyage scolaire
Rappelons la nécessité d’utiliser les voies légales pour financer votre projet de voyage scolaire. Vous pouvez vous organiser en groupes pour organiser un vide-grenier par exemple. Pourquoi ne pas organiser une soirée spectacle, où l’entrée serait payante ? Ce sera génial ! Par ailleurs, vous pourriez vous organiser pour faire des ventes de gâteaux et de crèmes. Nous pouvons ajouter à tout ceci le financement participatif qui pourrait vous aider à collecter assez de fonds dans le cadre de votre voyage scolaire.