Gestion immobilière : nos conseils pour bien entretenir son bien !
Votre immeuble destiné à la location est enfin prêt. Mais vous hésitez encore à le mettre sur le marché, parce que vous craignez une mauvaise gestion. Votre peur est tout à fait normale car un bien immobilier est le fruit d’un lourd investissement. Un bon entretien optimisera sa durée de vie et vous permettra, en retour, d’en tirer des revenus réguliers. Lisez cet article !
Faire appel à une agence immobilière : une solution intéressante !
Prendre soin d’un bien immobilier n’est pas une tâche aisée. C’est encore plus compliqué, lorsqu’on se retrouve dans des zones résidentielles, où se côtoient les immeubles de haut standing. La gestion locative apparaît aujourd’hui comme la meilleure formule pour une prise en charge rigoureuse d’un immeuble. En dehors des obligations juridiques que ce mode de gestion implique, l’agence en charge de gérer votre bien veillera également à la santé de l’immeuble. C’est dire qu’elle est entièrement responsable vis-à-vis de son entretien et de sa rénovation. N’hésitez pas à lire ce site pour comprendre davantage comment ça marche. Sachez que cette prestation n’est pas gratuite. La gestion locative permet à l’agence de retenir 5 % voire 10 % du coût mensuel du loyer. Ce n'est pas du tout pas mauvais puisque votre bien restera toujours bien entretenu.
Gérer soi-même son bien : c’est possible !
Avec un peu de temps, vous pouvez vous même gérer votre bien, plutôt que de faire appel à un professionnel. Si vous trouvez que les frais de gestion de votre immeuble vous coûtent une fortune, prenez le lead et gérez-vous. Cette option est belle et bien avantageuse. Il faudra juste trouver le matériel adéquat pour bien s’occuper de la propriété : gérer en permanence les affaires de locataires qui endommagent les peintures, les carreaux, etc. Par ailleurs, vous devez également vous organiser pour mieux suivre les entreprises d’entretien que vous allez périodiquement appeler pour l’entretien de l’immeuble. Vous n’avez pas que votre agenda à organiser, mais également ceux du bien et des occupants.