Devenir avocat fait rêver . En effet , qu’il s’agisse de devenir avocat pour réparer le préjudice subi par un proche ou encore pour ressembler à Olivia Pope ; les raisons de devenir avocat ne manquent quasiment jamais. Toutefois , il y a un cursus à suivre obligatoirement. Pour en savoir davantage , veuillez lire cet article jusqu’au bout.
Devenir avocat : le cursus universitaire
Il s’agit de la voie la plus connue. Elle fait suite au baccalauréat. En effet , après le baccalauréat , l’étudiant peut s’inscrire directement dans une faculté de droit pour obtenir un master 1 au bout de 04 années d’étude. Après quoi , il devra suivre une formation dans un institut d’études judiciaires. Obtenez plus de détails sur le sujet dans la suite de l’article.
Cette formation lui permettra de passer le test d’entrée dans une école d’avocats. Il importe de souligner que les candidats à ce test n’ont droit qu’à 03 essais maximum. Une fois le test passé avec succès , le parcours se poursuivra de 18 mois dont 06 pour des études théoriques et 12 pour des stages. Toutes ces années d’étude seront sanctionnées par un examen final qui en cas de succès permettra au jeune avocat de s’inscrire auprès d’un barreau pour y exercer son art.
Enfin , il importe de rappeler qu’il est possible de suivre ce cursus universitaire sans le baccalauréat. Dans ce cas , il faudra faire une formation de 02 ans en capacité de droit avec des examens à chaque fin d’année. En fonction des résultats , l’étudiant pourra s’inscrire en première ou deuxième année de droit. Mais , il faut préciser que ce cursus le rend apte à exercer en tant qu’assistant juridique et non en tant qu’avocat.
Devenir avocat par expérience professionnelle
Il est possible de s’appuyer sur des expériences professionnelles pour exercer le métier d’avocat. Dans ce cas , l’individu est exempté de la formation dans un institut d’études judiciaires et de l’examen de fin de formation qui précède l’inscription au barreau. Toutefois , les concernés doivent remplir les conditions précisées dans les articles 97 et 98 du décret n⁰ 91 – 1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat en France.