Les céréales sont reconnus comme étant des aliments fournissant de l’énergie à l’organisme. Mais certains d’entre eux apportent beaucoup plus des glucides. C’est le cas du mil par exemple, cette mine de substances nutritives que négligent malheureusement de nombreuses personnes. Venez à la découverte des bienfaits qu’apporte le mil à l’organisme.
Qu’apporte le mil à l’organisme ?
La consommation du mil est propre à certaines cultures qui l’adoptent certainement par tradition et en tant que ressource principale disponible, et non par connaissance de ses propriétés. Vous découvrirez alors ici - même, ses bienfaits pour l'organisme. En effet, le mil est très riche en fibres alimentaires, ces glucides non digestibles qui font un bien fou à l’organisme. Pour information, les fibres alimentaires facilitent la digestion des aliments, régulent la lipidémie pour préserver la santé cardio-vasculaire, luttent contre les états inflammatoires intestinaux, régulent efficacement la glycémie…Aussi, est-il source de magnésium, un micronutriment utile au fonctionnement optimal des systèmes nerveux et musculaires, et de potassium, zinc et fer. En plus de fournir de l’énergie à l’organisme, il lui procure également toutes les vitamines B, ce qui fait qu’il est particulièrement conseillé pour les femmes enceintes et celles allaitantes. Enfin, il contient de nombreux acides aminés.
Quelques conseils pour le préparer
Le mil peut permettre de réaliser de nombreuses recettes telles que les croquettes, du yaourt, de la salade ou encore des gâteaux. Mais avant de l’insérer dans un quelconque plat, il sied de bien le cuire avant. Le principe est qu’il faut bien le rincer au préalable avec de l’eau potable, puis le porter à cuisson sous un feu doux pendant au moins une heure de temps. Une fois qu'elle est cuite, vous pouvez l'incorporer dans le plat qu’il vous plaira.
Ainsi, le mil est un aliment très nutritif à privilégier au quotidien.