Tout savoir sur l’anémomètre girouette
Les aléas climatiques et surtout les tempêtes peuvent mettre à mal les activités économiques et le cadre de vie des individus. Pour avoir une idée de la force des vents, les particuliers et les professionnels font recours à l’anémomètre girouette. Cet appareil permet ainsi de prévoir les activités à réaliser en fonction de la force et de la direction du vent.
Qu’est-ce qu’un anémomètre girouette ?
Un anémomètre girouette, comme indiqué plus haut, représente un appareil de mesure de la vitesse du vent. On découvre trois demi-coquilles au niveau de cet équipement.
Chacune de ces coquilles est séparée de l’autre par un angle de 120 °. Ces dernières sont placées de façon horizontale, sur un mât vertical qui les soutient. L’anémomètre girouette, grâce à sa conception, permet d’obtenir chaque jour différentes informations sur le vent.
Ces équipements sont préférés, car ils donnent des informations précises sur le souffle du vent. Ce qui permet aux utilisateurs de prendre les mesures nécessaires pour anticiper l’arrivée d’une tempête par exemple.
Il faut dire qu’avec des données comme la direction du vent, la vitesse et les rafales, on peut clairement mieux s’organiser. Ces appareils sont très complets, car ils donnent un tas d’informations sur la météo.
Quelle est la différence entre un anémomètre fixe et nomade ?
Les anémomètres girouettes sont des modèles qu’on ne peut pas déplacer, en tout cas pas facilement. Ce sont des équipements qui restent peu ergonomiques comparativement aux modèles mobiles.
Ces derniers qui sont appelés « anémomètres nomades » demeurent aisés à déplacer. On peut donc les fixer sur des voitures par exemple. Généralement, ils sont positionnés sur les toits des véhicules en hauteur.
Ceci permet d’avoir des informations précises sur le vent. Néanmoins, ce genre de modèle présente une limite. En fait, avec ces girouettes, il n’est pas possible d’obtenir immédiatement les données sur le vent.