L’anémie est une maladie dangereuse qui peut conduire à plusieurs autres morbidités. En effet, l’anémie est le manque de globules rouges dans le sang. Or, les globules rouges ont un rôle très important dans l’organisme, ils sont chargés de transporter l’oxygène des poumons vers l’ensemble des organes vitaux. La carence en globules rouges est donc un véritable danger pour la santé. Voici quelques conseils à suivre pour lutter contre l’anémie.
Consommez plus de fer
L’anémie s’accompagne pour la plupart du temps d’un manque de fer dans le sang. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter http://www.ledoigtdanslether.net. Il est donc important que vous adaptiez votre alimentation à ce phénomène. Autrement dit, vous devez consommer des aliments riches en fer, en protéines, en vitamine C et en vitamine B9 qui facilitent la synthèse des globules rouges.
Il est important de savoir qu’il existe deux sources de fer. Notamment le fer héminique issu de la viande et du poisson et le fer non héminique qui se trouve dans les végétaux et les œufs.
Le fer héminique est bien assimilé par notre organisme en consommant donc de la viande rouge vous renforcez votre organisme dans la synthèse des globules rouges. Il est recommandé de consommer la viande au moins trois fois par semaine.
Pour ceux qui ne consomment pas la viande, vous pouvez manger des moules, les coquillages ou les œufs qui sont aussi très efficaces pour lutter contre l’anémie. Un dernier point important, ajoutez également les légumes (les pois chiches, les haricots blancs, les céréales complètes) à vos repas, car ils sont très riches en fer.
Complément de vitamine C
La vitamine C permet de mieux assimiler le fer. Il est donc important que vous consommiez des aliments qui possèdent ce type de vitamine. Tels que le kiwi, fraises, oranges, fraises, citrons, etc.