Votre maison commence à se remplir d'objets dont vous n'avez plus besoin ? Allez-vous bientôt déménager dans une maison plus petite ? Dans de nombreux cas, le ménage devient une obligation. Si le travail est au service d'une entreprise professionnelle, c'est parce qu'il est moralement et physiquement difficile à réaliser. Cependant, si vous souhaitez démarrer un projet de déménagement, voici quelques conseils très pratiques pour mieux vous organiser.
Faire un état des lieux et du travail à faire
Pour s'organiser efficacement pour un débarras d'une cave il est indispensable d’avoir un planning bien préparé. Pour mieux vous protéger de certains dangers, vous devez d'abord indiquer tout ce dont vous devez vous débarrasser, ainsi que les solutions possibles pour retirer différents objets. Faites la liste des objets précieux qui peuvent être revendus. Si les objets sont petits, vous pouvez déjà les conserver dans une boîte pour ne pas les perdre en cours de travail. Par contre si les objets sont importants et volumineux, veuillez les noter sur la liste papier afin de ne pas oublier de les mettre de côté pendant que vous les manipulez. Pour les objets très lourds difficiles à débarrasser et tout ceux qui ne peuvent pas rester dans la voiture, trouvez un autre moyen plus efficace. Si nécessaire, prenez des dispositions pour louer une camionnette, ce qui vous facilitera la vie lors de vos déplacements vers et depuis la déchetterie.
Videz la première pièce «facile» pour l’utiliser comme espace de stockage
Pour gagner du temps et rendre le nettoyage de la maison plus efficace, vous devez trouver un endroit pour la destination de chaque article. Pour être plus rapide, commencez par vider complètement la pièce « facile », comme la chambre d'amis ou des bureaux. Retirez tous les meubles et objets en vrac pour avoir plus d'espace possible. Plus tard, cette pièce sera utilisée pour mettre de côté des choses que vous pensez garder, ou des choses dont vous ne savez pas quoi faire avec en un temps T.